Un portefeuille solide- Vaincre la peur des marchés

Un portefeuille solide- Vaincre la peur des marchés

Julia 3

Julia Ainsworth, Directrice adjointe, Investissements

julia.ainsworth@bluebridge.ca

La fin du mois de février s’est révélée plutôt périlleuse pour les investisseurs du monde entier qui ont vu les marchés boursiers dégringoler. La crainte des conséquences économiques du COVID-19 a semé la panique sur les marchés. Même si les inquiétudes sont légitimes, cette réaction démontre bien que les marchés boursiers sont sensibles aux émotions des investisseurs. La tendance humaine à suivre son instinct comporte à la fois avantages et désavantages. D’une part, l’instinct nous permet de faire appel au système de débrouillardise ; d’autre part, s’y fier aveuglément peut engendrer des réactions dépourvues de logique. Des études approfondies sur la finance comportementale, visant à mieux comprendre l’attitude des investisseurs, ont révélé que les marchés publics étaient très vulnérables aux fluctuations des émotions humaines.

À l’ère où les marchés sont soutenus par les banques centrales, la compréhension de cette dynamique est plus importante que jamais. Au cours de la dernière décennie, les émotions des investisseurs, et non les préoccupations à l’égard de la santé des entreprises mondiales, ont expliqué la majorité des grandes fluctuations des marchés.

En tant qu’investisseurs, que pouvons-nous faire pour affronter les situations extrêmes de « risk-on » et «risk-off » ? Nous ne pouvons pas prétendre savoir quel est le meilleur investissement à un moment précis. Nous ne pouvons pas prévoir le marché. Nous ne pouvons pas réduire l’incertitude qui règne dans le monde. En dépit de tous ces « nous ne pouvons pas », il y a quelque chose que nous « pouvons » faire. Rien d’ingénieux ou de très exaltant. Il s’agit simplement de revenir à la base et de bâtir un solide portefeuille.

Les méthodes varient d’un gestionnaire de portefeuille à l’autre, mais la nôtre englobe les principes fondamentaux suivants :

  • Diversification des types d’actifs, des secteurs économiques, de la provenance géographique des revenus et des méthodes d’investissement.
  • Optimisation de la corrélation entre les marchés publics et privés.
  • Sélection des gestionnaires de fonds parmi les experts mondiaux.
  • Gestion des risques à tous les niveaux : clients, gestionnaires de fonds et portefeuille d’investissement.

Ce qui nous distingue des autres investisseurs ? Deux aspects importants méritent d’être soulignés : la sélection des gestionnaires et nos investissements dans les marchés privés.

La sélection des gestionnaires peut être délicate, car de nombreux gestionnaires de portefeuille talentueux proposent des approches intéressantes. En ce qui concerne le marché des actions publiques, nous misons sur ceux qui investissent par ferme conviction dans des sociétés générant beaucoup de flux de trésorerie opérationnels, et présentant des bilans sains ainsi que de solides perspectives de croissance à long terme. A cet égard, nous privilégions les gestionnaires d’actions qui intègrent les stratégies d’investissement durable. En effet, l’on ne peut alléguer qu’une entreprise a de bonnes perspectives à long terme si elle n’est pas disposée ou apte à s’adapter à une économie faible en carbone. Nous retenons les gestionnaires ayant démontré leur aptitude à fournir une protection appréciable et de solides rendements lorsque les marchés sont respectivement baissiers et haussiers.

Les marchés privés englobent des actifs non cotés en bourse qui, par conséquent, ne présentent pas la volatilité des marchés publics, comme le secteur immobilier privé, la dette privée, le « Private Equity », la foresterie, l’agriculture et les infrastructures. Or, la majorité des investisseurs n’y ont pas accès ou ne peuvent investir en raison de la complexité inhérente aux dits marchés ou pour des questions de liquidité. Ces limitations créent une opportunité pour Blue Bridge qui dispose de l’accès et des ressources nécessaires pour évaluer minutieusement ces investissements et gérer efficacement les considérations de liquidité. Les investissements privés ont généralement une faible corrélation avec les marchés publics ; ils sont donc d’excellents choix pour diversifier le portefeuille, car ils ne sont pas affectés par les bouleversements des marchés publics causés par les émotions des investisseurs. Même si les rendements peuvent sembler moins intéressants lorsque les marchés des actions sont forts, leur faible volatilité explique leur attrait dans le cas contraire. Bien entendu, ces investissements peuvent être influencés par des problèmes comme l’épidémie de coronavirus. Toutefois, les répercussions seront principalement dues aux enjeux économiques concrets auxquels sont confrontées les entreprises plutôt qu’à des ventes massives sur le marché provoquées par la peur.

Alors, qu’a fait l’équipe d’investissement de Blue Bridge face à la récente volatilité des marchés ? Mis à part la surveillance et l’optimisation continues de notre portefeuille, rien, car ce n’était pas nécessaire. Certes, nos gestionnaires sont occupés à gérer les risques et à saisir les bonnes occasions. Toutefois, notre processus de construction de portefeuille est conçu pour être efficace, peu importe la situation du marché, car il nous empêche de réagir émotionnellement à la moindre fluctuation éphémère. Notre décision de privilégier les entreprises de qualité a permis de protéger nos avoirs sur les marchés publics, tandis que notre importante allocation sur les marchés privés est restée largement inchangée, agissant efficacement comme un amortisseur. Au 28 février, le fonds équilibré mondial de Blue Bridge a surpassé ses pairs depuis le début de 2020 — comme cela a été le cas lors de la correction des cours de 2018. Nombre de nos gestionnaires ont apporté une valeur ajoutée au cours de cette période et aucun n’a fourni de motif d’inquiétude. Nous sommes convaincus qu’en continuant à agir ainsi, conformément aux principes clés de notre processus de construction de portefeuille, nous continuerons à atteindre les objectifs d’investissement de nos clients.