Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ou à peu près

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ou à peu près

Jean-Michel Charette, Directeur adjoint, Investissements

jean-michel.charette@bluebridge.ca

Au fil des ans, nos habitudes de vie ont bien changé. Avec les rudes journées d’hiver, on peut facilement remarquer que notre manière de consommer a évolué. Il y a quelques années, les achats sur internet n’étaient que marginaux. Aujourd’hui, ils sont monnaie courante. La consommation responsable est de plus en plus tendance et cela vient quelque peu en contradiction avec les achats sur internet qui demandent généralement beaucoup de transport et des employés qui ne travaillent pas toujours dans les meilleures conditions.

Au niveau de la gestion de portefeuille, cela apporte son lot de questionnements. Les gestionnaires doivent tenter d’incorporer toutes ces tendances et contre-tendances dans leur analyse afin de déterminer les meilleures opportunités de placement. Pour en revenir au niveau de la consommation, des firmes qui détenaient une place de choix jusqu’à tout récemment, sont passés de héros à zéros. À titre d’exemple, Toys R’Us, JC Penney, Baie d’Hudson ou Forever 21, autrefois leader dans leur domaine, ont fait l’expérience d’une dégringolade inattendue.

Le terme anglais « disruptive » représente bien cette nouvelle mentalité de modifier complètement une industrie qui n’a pas vu d’innovation depuis de nombreuses années. Comme cela impacte tous les aspects de la gestion de portefeuille, il est très important pour nos gestionnaires d’analyser et de remettre en question leur choix par rapport à certains investissements qui pourraient bénéficier de tous ces changements ou être grandement menacés par ceux-ci. A cet égard, plusieurs de nos gérants ont utilisés les grands moyens pour bien comprendre ce phénomène très général de la perturbation par l’innovation (traduction libre de « disruptive »). Certains ont créé des postes d’analystes spécifiques à ce thème plutôt qu’à un certain secteur d’activité ou un type d’investissement. D’autres ont des rencontres régulières dédiées aux menaces et opportunités venant des dernières évolutions en la matière.

Le monde est en perpétuelle transformation et nous devons en permanence nous rappeler ces changements et leur évolution, bonne ou mauvaise.