Point de vue
Directrice principale, Finances et administration
Quel que soit le projet : diminuer les sources de friction, optimiser le travail d’équipe, préparer la relève et le transfert de connaissances, instaurer un changement (…) Il est indispensable que la confiance règne. Et pourtant, les études s’accordent à dire que la relation de confiance est perçue différemment en fonction des générations. Qu’en est-il et comment composer avec cet enjeu au cœur même de l’entreprise ?
La confiance, plus ou moins haut sur l’échelle des valeurs
À quelques exceptions près, il est commun de trouver plusieurs générations cohabiter au sein de la même organisation, soit la génération Z (née autour des années 1996), la génération Y (20-35 ans), la génération X (35-49 ans) et les Baby Boomers (plus de 50 ans). La bonne nouvelle, elles ont toutes un point commun, elles recherchent plus de collaboration, d’écoute et de confiance entre elles.
La difficulté est que la confiance est perçue différemment.
Et pour la maintenir à long terme, il est important que les leviers suivants soient réunis : curiosité intellectuelle, transparence, communications bidirectionnelles et messages clairs et compris de tous. À cela j’ajouterais le sentiment d’appartenance. Sans entrer dans les stéréotypes, mes lectures (ou observations terrain) m’amènent à brosser le portrait suivant :
Atteindre l’harmonie
En tant que comité de direction de l’entreprise, nous nous devons d’être à l’écoute de ces disparités, pour répondre aux besoins de chacune des générations et maintenir l’harmonie. Ainsi, il est essentiel de communiquer sur tous les aspects qui touchent de près ou de loin l’employé dans l’exercice de ses fonctions, au moyen de messages clairs et concis. En d’autres mots, viser la transparence. Interroger, être à l’écoute et disponible permet de prévenir certains enjeux, de voir l’employé dans toute sa dimension humaine, de renforcer le sentiment d’appartenance et souvent de générer de nouvelles idées. Qu’en pensez-vous ?
Guerre en Ukraine : comment aider ?
Transition énergétique accélérée en temps de guerre
Relations internationales et marchés boursiers
Retour sur la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26)
Un air de «déjà-vu»
Perspectives 2022 – la fuite en avant…