La relation-client

La relation-client

Marc Séclin

Rédacteur en chef

La relation-client

Sous cette appellation générique se cachent en réalité des pratiques bien différentes selon les secteurs d’activité. Dans un monde où les services prennent une part importante de la vie des entreprises, il me semblait intéressant d’éclairer la façon dont nous abordons cette question à notre niveau.

Après un sondage-express dans les différents services de Blue Bridge il est réjouissant de constater que chaque expert met en avant ses compétences : le juridique me répondra “donner des moyens d’agir en toute légalité”, les gestionnaires : “regardons l’histoire et la réalité pour accompagner les projets”, les analystes : ” trouvons des solutions innovantes tout en préservant le capital. »

Je me rends compte ici que je vous livre une définition des territoires de l’ingénierie patrimoniale. Pour en revenir à notre sujet, j’ai pu constater que tous partageaient un goût réel pour les relations humaines. Chacun se tient prêt à relever le défi d’appréhender au quotidien l’actualité particulière de chaque famille.

Ce qui ressort de mon enquête

Dès les premières minutes de mes entretiens, il m’est apparu que nous étions déjà au-delà d’un professionnalisme impersonnel ou d’une rigueur de façade. A l’évidence, l’ensemble de ces savoir-faire conduisent à un savoir être. Ici s’opère une chimie singulière faite de sens de l’écoute, de faculté d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Autre valeur souvent citée :  l’honnêteté.   Il s’agit d’être toujours sincère, particulièrement dans le traitement de sujets sensibles ou l’évaluation du temps que peut prendre telle ou telle démarche.

Après tout, ce qui fait l’originalité de chacun de nos clients c’est leurs histoires personnelles et celles de leurs proches. Les fortunes se sont créées grâce à la passion, à la créativité, au travail, au sens de la famille et de l’équipe.

Nous avançons parfois en terrain découvert tant chaque relation est unique. Pas question donc d’appliquer des processus standardisés. La technologie omniprésente aurait tendance à nous pousser vers une fascination pour un modèle unique, recette magique qui pourrait -à grand renfort de statistiques et d’études poussées- identifier des comportements attendus et répétitifs. Or, une des idées fondatrices de Blue Bridge est bien d’offrir un service à la mesure des attentes de chaque client. Tout ceci au sein d’une structure capable de s’affranchir des lourdeurs et incompréhensions des institutions traditionnelles.

En affichant clairement ce niveau d’exigence dans la relation privilégiée que nous entretenons avec chacun de nos clients, nous voici pleinement dans notre rôle, au cœur de ce qui anime un multi Family Office.