La Ruelle Potagère

La Ruelle Potagère

Rachel Vallée Troie

Réceptionniste bureau de Montréal

rachel.valleetroie@bluebridge.ca

Cette année encore, la Fondation Blue Bridge pour l’enfance était fière de parrainer La ruelle potagère. Il s’agit d’un camp estival qui encourage l’entrepreneuriat ainsi que l’agriculture urbaine chez les jeunes du primaire et du secondaire. Grâce au soutien de la Fondation, La ruelle potagère a pu faire l’achat de nouveau matériel afin d’optimiser le potager. Un système d’arrosage automatique a été installé, ce qui a permis d’avoir une meilleure production et de réduire le temps d’arrosage manuel. Toujours dans l’optique d’optimiser la production et d’avoir de meilleurs produits, une plus grande variété de plantes, d’herbes et de légumes a été achetée.

D’ailleurs, quelques employés de Blue Bridge ont mis la main à la terre en début d’été pour aider à planter, arroser et faire renaître le potager pour la saison estivale.

Dans les ateliers de sciences, des produits et du matériel de meilleure qualité ont été achetés (huile végétale, huiles essentielles, beurre de karité) afin de fabriquer des savons et des bombes effervescentes pour le bain. Par la suite, ces produits ainsi que les récoltes du potager ont été vendus par les jeunes au marché Atwater et à celui du métro Frontenac.

Le potager est principalement destiné aux participants de La ruelle potagère, mais il est également cultivé par les familles qui prennent part à deux camps différents au mois d’août, où certaines des activités de la ruelle potagère sont reprises.

Au total, ce sont 123 personnes qui ont pu en profiter, soit 97 enfants et ados, et 26 adultes!

De plus, grâce à un don de la part de Fournitures de bureau Denis, il nous a été possible d’ajouter du matériel scolaire aux sacs à dos qui ont été offerts. Au total, 60 sacs à dos aux couleurs de la Fondation Blue Bridge ont été donnés. Chacun des sacs contenait une clé USB, une règle, une calculatrice scientifique, des cahiers, des crayons et étuis, ainsi qu’une paire d’écouteurs. Les sacs à dos ont été distribués à tous les jeunes de La ruelle potagère au début des camps et aussi en tirage au sort aux jeunes des camps familiaux. Tous étaient très contents du contenu et ont apprécié les sacs ainsi que leur couleur!