Actualité de la fondation Blue Bridge pour l’enfance

Actualité de la fondation Blue Bridge pour l’enfance

lowres_3206_09-16-Gilles-2

Gilles de Saint-Exupéry, LL.M

Directeur, Administration des trusts et gestion de patrimoine

Gilles.deSaint-Exupery@bluebridge.ca

Actualité de la fondation Blue Bridge pour l’enfance

L’année 2016 a encore été un bon cru pour la Fondation. Deux événements marqueront l’été, un camp de voile et un camp d’entreprenariat avec environ 70 jeunes participants de 10 à 14 ans.

Le camp de voile s’est tenu début juillet à l’Ecole de voile de Ecole de voile de Lachine. Lors de ces deux semaines, 16 jeunes du quartier de Lachine ont eu la chance de s’initier à la pratique de la voile. Encadrés par une super équipe d’instructeurs sur un plan d’eau magnifique, à seulement quelques kilomètres du centre de Montréal, les participants ont non seulement eu l’occasion d’apprendre les rudiments de la navigation, mais aussi le vocabulaire marin et la préparation du bateau. Le projet est né d’une collaboration avec L’Ecole de voile de Lachine, qui pour la seconde année consécutive nous apporte son précieux soutien.

Un deuxième camp a été soutenu par la Fondation, le camp de la Ruelle de l’avenir, qui a permis à une cinquantaine d’adolescents, de 12 à 14 ans de découvrir les ficelles de l’entreprenariat grâce à un programme novateur.

L’objectif est de constituer une petite Coopérative pour commercialiser des légumes cultivés et récoltés sur le toit vert de l’école. Certaines fines herbes sont également transformées en savons et huiles essentielles. Lors de la récolte les jeunes sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation saine mais aussi à la problématique du transport des aliments et à l’alimentation biologique. Ajoutons que ces jeunes producteurs vendent leurs produits au marché. Ils doivent donc tenir leur caisse et s’assurer que l’activité est rentable en mettant en avant des techniques de marketing auxquelles ils auront dû réfléchir !

Les deux camps ont été une réussite et les membres de la Fondation tiennent à remercier toute l’équipe de l’École de voile et de Ruelle de l’avenir, pour leur implication dans ces beaux projets. Nous souhaitons également remercier tous nos généreux donateurs sans qui ces activités n’auraient pas pu voir le jour.

La Fondation est heureuse de pouvoir offrir son soutien et mettre ainsi en application sa mission première. Nous espérons qu’en participant à ces activités les jeunes auront profité du bel été québécois et découvert, qui sait, peut-être une passion où a tout le moins des intérêts envers la voile ou l’entreprenariat. Si vous souhaitez contribuer aux activités de la Fondation, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les modalités de don et l’obtention d’un reçu pour crédit d’impôt.

Nous vous donnons rendez-vous pour le cocktail de la Fondation qui aura lieu à l’automne prochain. D’autres informations suivront sous peu !