Où investir après la pandémie ?
...c’est justement le rôle d’un Family Office de générer des idées susceptibles de créer de la valeu...
Alain Roch est un homme d’affaires québécois, né en Suisse en 1965. Il est le fondateur et le chef de la direction de Blue Bridge, firme de gestion de patrimoine et multi-family office international. Homme à l’esprit rebelle, adepte de sports extrêmes et de voltige aérienne, amoureux fou de sa famille et doté d’une véritable éthique des affaires, il a su rompre avec le modèle traditionnel de la gestion de portefeuille pour inventer, avec une bonne dizaine d’années d’avance, un modèle basé sur l’indépendance, une sélection rigoureuse de gestionnaires internationaux et l’utilisation des outils les plus performants en matière d’ingénierie financière.
Cette démarche, qui remet le client et ses besoins au centre de la relation d’affaires, témoigne de l’attrait d’Alain Roch pour les relations humaines : toujours disponible, complice de ses collaborateurs et de ses clients ; il s’implique dans les causes humanitaires qui le touchent, principalement auprès des enfants.
Sa formation multidisciplinaire (droit, sciences politiques, administration des affaires), son origine européenne et sa résidence québécoise lui permettent d’appréhender les problèmes de manière originale et souvent novatrice (p.ex. utilisation du trust anglo-saxon dans un contexte de droit civil européen, comme nous le verrons plus loin).
L’homme aux milles idées, comme le définissent ses collègues, semble infatigable : entreprendre, développer, optimiser sans cesse, avec de meilleures solutions, de nouveaux concepts, dans de nouveaux pays… À l’écoute de ses clients, il se laisse emporter dans leurs rêves les plus fous et se retrouve, avec son équipe, à développer des projets d’investissement en Saskatchewan, au Brésil ou au Portugal.
...c’est justement le rôle d’un Family Office de générer des idées susceptibles de créer de la valeu...
En 1987, la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement publiait le rapport...
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que la vie des individus passe avant l’économie...
L’éternel dilemme entre gestion active et gestion passive ressurgit dans l’ombre de la crise sanitai...
La finance responsable est sur toutes les lèvres. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouve...