En réponse à vos questions…

En réponse à vos questions…

Natalie Colpron, FICA, FSA

Vice-présidente principale, Clientèle privée et institutionnelle

natalie.colpron@bluebridge.ca

Dans notre Infolettre du mois d’avril, un article présentait notre nouvelle gamme de services mis en place, notamment à l’égard des fondations. Cet article ayant suscité de nombreuses questions de la part de nos lecteurs, que nous remercions grandement par ailleurs, nous avons jugé opportun d’y répondre par le biais de l’Infolettre d’aujourd’hui et de vous proposer, dans les mois à venir, une série d’articles dédiés à ce sujet.

Voici l’une des premières questions fort intéressante que nous avons reçue :

« Nous comprenons les services que vous proposez et comment vous allez vous y prendre, mais pourquoi Blue Bridge souhaite-elle offrir des conseils à des fondations ?» En fait, qu’est-ce qui amène Blue Bridge, reconnue comme Family Office et gestionnaire de patrimoine, à collaborer avec des fondations ?

Le choix de Blue Bridge d’entrer dans le monde des fondations vise à rendre notre offre de services encore plus complète. Depuis près de 20 ans, notre société offre à ses clients un service global et personnalisé permettant de pérenniser le patrimoine familial. Certaines de nos familles clientes ont manifesté le souhait de mettre en place une fondation familiale. Nous avons longuement échangé avec ces familles et nos discussions, basées sur leurs motivations et leurs objectifs, ont été fructueuses. Elles nous ont permis de définir la mission de la fondation de chacune d’entre elles et de mettre en place la structure selon une méthodologie précise (choix des membres du conseil d’administration, enregistrement de l’organisme de bienfaisance auprès des institutions gouvernementales, proposition d’une politique de placement personnalisée, etc..). C’est donc une évolution naturelle pour notre société.

Avant tout, notre décision de collaborer avec les fondations vient du cœur et la réponse à la question du pourquoi se trouve au cœur même de l’ADN de Blue Bridge. Notre approche, humaine et personnalisée, notre culture, de même que les valeurs de dévouement envers nos clients, guident les actions de notre équipe chaque jour. Nous avons constaté qu’un grand nombre de fondations ont été laissées pour compte en ce qui concerne les conseils juridiques, administratifs ainsi qu’en investissement. Nous sommes d’avis que la meilleure contribution que Blue Bridge puisse offrir est de partager l’expertise de son équipe formée de professionnels de la comptabilité, de la finance, du droit, de la fiscalité, de l’actuariat, de la planification financière, des assurances et de la gestion de patrimoine. Que ce soit pour l’administration courante, la préparation budgétaire, la projection des flux de trésorerie futurs, les préoccupations à l’égard des placements, le soutien en lien avec la gouvernance ou l’environnement légal complexe, l’équipe d’experts de Blue Bridge apporte une contribution positive. Plusieurs représentants de fondations se questionnent d’ailleurs sur la façon dont leurs portefeuilles vont se comporter face à la grande récession désormais à nos portes. À cet égard, notre équipe d’investissement assure une vigie constante des marchés mondiaux et peut vous guider à travers cette crise ; nous sommes en quelque sorte vos yeux sur les marchés.

Il convient de noter que notre culture philanthropique ne date pas d’hier. En effet, depuis 2011, la direction de Blue Bridge et ses employés ont souhaité améliorer l’éducation, la santé et le bien-être des enfants défavorisés, abandonnés ou orphelins du Canada et du monde, menant à la création de la Fondation Blue Bridge pour l’enfance. Comme la majorité des fondations, nous sommes confrontés aux défis de la philanthropie dans le monde d’aujourd’hui. A titre d’exemple, lors du dernier conseil d’administration, il a été question du report de la soirée-bénéfice initialement prévue en 2020. Des échanges ont eu lieu à propos des options alternatives, incluant nos clients dans la solution. Nous souhaitons échanger sur les difficultés de la réalité philanthropique et partager notre expérience au sein de la fondation privée que nous avons créée et en laquelle nos employés et nos administrateurs croient avec ferveur.

En terme d’investissement responsable, les pratiques écoresponsables sont au cœur de nos valeurs : Blue Bridge est carboneutre et est déjà certifiée niveau 1 écoresponsable par le Conseil des Industries Durables. En tant qu’écoleader du domaine financier au Québec, nous nous devons de nous interroger et de sensibiliser nos clients sur l’impact des investissements que nous proposons.

Nous souhaitons de tout cœur développer un rapprochement philosophique avec les fondations afin de les accompagner dans la réalisation de leur mission et l’ensemble des projets en découlant. Nous désirons entendre leurs préoccupations, les accompagner dans leur réflexion et les aider à atteindre leurs objectifs.

Les structures et les institutions philanthropiques se doivent d’être pérennes ; nous y croyons, vraiment.