Point de vue

Comment préparer son après carrière sportive?


Benoît Huot

Médaillé Paralympiques et conférencier

http://www.benoithuot.com

Après 25 ans dans la piscine à pratiquer la natation, je me suis posé cette question des centaines de fois.  Comme je suis encore un athlète actif en fin de carrière, je ne peux pas répondre précisément à la question, mais j’appréhende et prépare la transition depuis des années.

Je peux dire que je suis prêt plus que jamais à faire le saut vers mon après carrière sportive. Il n’existe  pas de recette miracle. Cependant, durant une carrière d’athlète, il y a plusieurs étapes à prévoir afin d’être outillé à faire une bonne transition.

Ma priorité a toujours été d’avoir un PLAN à chacune des étapes de ma carrière.

  • Un plan de vie, par exemple; combien d’années est-ce que j’aimerais poursuivre ma carrière d’athlète?
  • Un plan académique durant et après ma carrière sportive; il faut connaître ses ambitions
  • Un plan financier; être capable de se positionner financièrement durant sa carrière et pour la suite
  • Une vision d’où on aimerait être dans un horizon de 1, 3, 5 et 10 ans

Lorsque j’ai réfléchi à mon après carrière je me suis assuré de mettre l’emphase sur mon éducation.  J’ai essayé de créer un réseau avec des employeurs et développer mes compétences.

Je suis privilégié, en tant qu’athlète, d’avoir une carrière qui s’échelonne sur plusieurs années.  Ça m’a permis de comprendre les enjeux et les défis de la vie d’adulte.  La clé est la diversité et s’intéresser.  Je ne crois pas que j’aurais été capable d’avoir une carrière aussi longue si j’avais uniquement été un nageur.  J’ai eu la chance de m’impliquer dans différentes organisations et comités.  Faire du réseautage m’a ouvert des horizons et permis d’alimenter un réseau de contacts.  C’était important pour moi d’apprendre mes forces et mes faiblesses.

J’encourage mes collègues athlètes à profiter de chaque expérience afin de créer des contacts et des opportunités qui faciliteront leur transition vers leur prochaine carrière. J’aurais aimé avoir des programmes comme Plan de Match quand j’étais à mes débuts dans le sport pour m’aider à encadrer ma carrière. Mon objectif est de trouver mon équilibre dans un monde déséquilibré.  Ma santé physique et mentale sera toujours une priorité. Je fais le suivi nécessaire au besoin.

Dans un avenir rapproché, je ferai cette transition tant attendue.  Je crois que je serai fébrile jusqu’à l’arrivée de la retraite, mais je suis heureux aujourd’hui d’avoir mis mon PLAN en action pour que cette transition se réalise positivement.

...

Par Benoit Huot,

15/01/2018

Articles qui pourraient vous intéresser

...

Fondation Blue Bridge

27/04/2022

Guerre en Ukraine : comment aider ?

...

Investissements

27/04/2022

Transition énergétique accélérée en temps de guerre

...

Point de vue

27/04/2022

Relations internationales et marchés boursiers

...

Investissements

24/01/2022

Retour sur la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26)

...

Investissements

24/01/2022

Un air de «déjà-vu»

...

Point de vue

24/01/2022

Perspectives 2022 – la fuite en avant…