Remettre la famille au cœur des fondations familiales

Remettre la famille au cœur des fondations familiales

Ronald L.Mayers

Premier Vice-président, Gestion de patrimoine

Ron.Mayers@bluebridge.ca

Les fondations familiales permettent aux familles fortunées de redonner à la communauté de manière efficace et pérenne, tout en bénéficiant d’une fiscalité privilégiée. Mais tout aussi important est ce que la famille donne et la façon dont elle distribue son patrimoine et qui en dit long sur les valeurs familiales. En effet, la fondation familiale n’a pas pour seul objectif de transmettre un héritage à la collectivité. Elle est également un moyen de transmission culturelle aux enfants, petits-enfants ainsi qu’aux générations futures.

La philanthropie familiale permet d’unir les différentes générations d’une même famille dans une expérience et une mission commune. C’est un moyen d’enseignement idéal pour transmettre les valeurs familiales aux générations montantes. Ces valeurs, partagées avec l’ensemble de la communauté, inspirent non seulement la fierté, mais développent également le sens de la responsabilité des jeunes générations vis-à-vis de la société. Imaginez un comité de fondation familiale auquel siègeraient des membres d’une même famille âgés de 10 ans à 90 ans…  Pourquoi pas ?

Lors d’une retraite stratégique organisée par une famille que nous connaissons, les grands-parents ont surpris leurs huit petits-enfants, âgés de 8 à 22 ans, au petit-déjeuner, en leur lançant un défi : trouver un organisme de bienfaisance digne de recevoir un don substantiel de leur fondation familiale. Pendant que les parents et grands-parents examinaient le portefeuille d’investissements familial, les petits-enfants se sont regroupés en équipe. Ils ont passé la journée, guidés par les experts et conseils de la fondation, à étudier, communiquer, sélectionner des bénéficiaires potentiels et ont chacun préparé une présentation.

Le soir venu, parents et grands-parents ont eu une drôle de surprise. Les présentations préparées par les petits-enfants étaient très convaincantes. Que ce soit sous la forme d’une présentation sur tableau blanc, d’un diaporama PowerPoint ou même d’une courte vidéo préparée par les plus jeunes, les résultats se sont avérés très élaborés et bien réfléchis. Chaque présentation visait non seulement les bénéficiaires, mais également la stabilité de l’organisme de bienfaisance.

La vision rafraichissante d’un regard jeune et nouveau fut la plus éclairante. En effet, l’accent était mis sur l’environnement, les inégalités économiques et les maladies qui affectent les jeunes. Une proposition suggérait que le don prenne la forme d’un investissement d’impact dans une entreprise de purification d’eau. Les questions et réponses ont créés un dialogue au travers duquel chaque membre de la famille a pu ressentir de la fierté, tant pour soi que pour les autres. Chaque génération a fait part de ses préoccupations et de ses espoirs. Des valeurs communes ont été découvertes, célébrées et inscrites au patrimoine familial. À la fin de la soirée, la famille avait une nouvelle façon de s’identifier et de se définir (ainsi qu’un somptueux buffet de crème glacée pour fêter ça…).

Finalement, qui a gagné ? Tout le monde d’une certaine manière.

Les grands-parents, en larmes, ont rassemblé leurs petits-enfants. Ils les ont embrassés et ont annoncé qu’au lieu de choisir un seul organisme de bienfaisance, ils allaient quadrupler le montant du don afin que chacune des quatre organisations sélectionnées par leurs petits-enfants en profite. Leur seule exigence était que les quatre équipes fournissent des mises à jour annuelles lors des retraites stratégiques futures et, dans la mesure du possible, s’impliquent directement dans la cause choisie par chacune.

Une fondation familiale bien investie et bien gérée doit constituer la base. Blue Bridge considère qu’il faut aller plus loin pour construire l’unité familiale, définir et transmettre les valeurs, et commencer à doter la prochaine génération des compétences analytiques nécessaires afin de pérenniser l’héritage financier et familial.

Nous sommes prêts à vous aider à créer une fondation familiale digne de votre nom qui reflète le caractère unique des membres de votre famille.

 

Blue Bridge fait d’une fondation ordinaire une fondation extraordinaire…