Fondation Blue Bridge

Art, Blue Bridge Art Advisory et investissement…


Alain E. Roch, MBA

Président et chef de la direction

Alain.Roch@bluebridge.caService de gestion du patrimoine artistique : Développé à l’origine pour permettre à Blue Bridge de créer sa propre collection d’art contemporain (la « Collection Bleue »), ce service a aujourd’hui pour ambition de conseiller la clientèle de Blue Bridge dans ses investissements artistiques. Pour ce faire, Blue Bridge a sélectionné un réseau d’experts, de galeries d’art, d’assureurs, etc.

Dans un monde sans frontières, où le nombre de galeries, d’expositions et de foires n’a jamais été aussi important, et où l’art est l’objet de spéculations, notre service de consultation en art prend tout son sens…

La valeur ajoutée de nos experts consiste à faire prendre des risques mesurés à nos clients. Toute une partie de leur travail consiste à suivre de très près les offres des marchands bien sûr, mais aussi le travail des artistes. En matière d’art, le coup de cœur est important, mais l’analyse du parcours de l’artiste, sa réputation, sa cote permettent de prendre une décision éclairée.

Chez Blue Bridge, chaque client peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la gestion et l’arbitrage de son patrimoine en art ou la constitution d’une collection d’œuvres d’art, et ce, à chaque étape : conseil à l’achat et à la vente, gestion et optimisation, transport et stockage, assurance…

Déceler un talent en passe d’éclore, c’est un des grands plaisirs que réserve le métier d’art advisor. On découvre un artiste, et soudain, on devine qu’il deviendra fondamental. Ce n’est pas vraiment rationnel. En 2016, nous avons découvert les œuvres de l’époux d’une de nos employées, Frédéric Cordier, un canado-suisse, formé à L’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). À mon sens, ses linogravures minutieuses représentent sa vision d’un monde industriel présent et dépassé, des fossiles d’un monde en perdition mais totalement intégré dans le paysage.

Blue Bridge encourage l’art et les artistes grâce à sa « Collection Bleue ». En effet, chaque année Blue Bridge octroie une partie de ses bénéfices pour l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants. La « Collection Bleue » a pour vocation de soutenir l’art sous toutes ses formes, autant photographique que picturale. Ses œuvres magnifiques ornent présentement les murs de nos bureaux.

« Nous organisons des événements artistiques dans nos bureaux de Montréal et de Lausanne pour soutenir la jeune création,

avec pour objectif d’offrir à nos clients un accompagnement sur mesure afin de mieux découvrir le monde de l’art

Véritable valeur refuge et pivot des nouvelles stratégies des investisseurs fortunés, l’art est un marché dynamique, porteur, en pleine expansion et qui s’enrichit sans cesse de signatures créatives et de nouvelles expressions.

Plusieurs sont convaincus qu’acheter de l’art est un bon moyen d’obtenir un très grand retour sur leur investissement initial. Toutefois, comme les consultants en art le savent, il est impossible de prédire la valeur d’une œuvre dans les années à venir.

A bon entendeur…

 

...

Par ALAIN E. ROCH, MBA

08/10/2019

Articles qui pourraient vous intéresser

...

Fondation Blue Bridge

27/04/2022

Guerre en Ukraine : comment aider ?

...

Investissements

27/04/2022

Transition énergétique accélérée en temps de guerre

...

Point de vue

27/04/2022

Relations internationales et marchés boursiers

...

Investissements

24/01/2022

Retour sur la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26)

...

Investissements

24/01/2022

Un air de «déjà-vu»

...

Point de vue

24/01/2022

Perspectives 2022 – la fuite en avant…