Zoom sur la fondation Blue Bridge pour l’enfance

Zoom sur la fondation Blue Bridge pour l’enfance

lowres_3206_09-16-Gilles-2

Gilles de Saint-Exupéry, LL.M

Directeur, Administration des trusts et gestion de patrimoine

Gilles.deSaint-Exupery@bluebridge.ca

Cette année encore la Fondation Blue Bridge pour l’enfance continue ses activités grâce au soutien de ses donateurs et à l’implication des employés de Blue Bridge. Un nouveau projet voit le jour, notre soirée annuelle a été une véritable réussite et l’équipe ne cesse de s’agrandir. Une année «  grand cru » ? On l’espère !

À l’automne dernier, la Fondation a organisé sa deuxième soirée bénéfice, soirée qui a permis de réunir plus de 100 invités et d’amasser plus de 27,000$. Nous tenons à vous remercier pour votre précieux soutien sans lequel la Fondation ne pourrait mener à bien ses activités.

De plus, nous tenons à remercier, d’une manière particulière, les donateurs institutionnels suivants: De Grandpré Chait LLP, SR Consulting, Les Logiciels Informat Inc., Lombard Odier Valeurs Mobilières (Canada) Inc., Mirabaud Canada Inc., Dunton Rainville, Pimco Canada, PriceWaterHouseCoopers LLP, Minden Gross LLP, Mekhael Insurance & Financial Services Inc., Service de Consultants LEXSTART, Marco Polo Communications, Louis Karth Inc. et Les planches Drobb.

Depuis, la Fondation a bénéficié d’une implication sans relâche de ses membres afin de mener à bien sa mission, le développement de projet pour les jeunes. Nous soutenons trois projets cette année : le camp d’entreprenariat de la Ruelle de l’avenir, le camp de voile de l’École de voile de Lachine et enfin de Fonds 1804 pour la persévérance scolaire.  

Ces projets nous tiennent particulièrement à cœur et permettront à plus de 60 jeunes de bénéficier du soutien de la Fondation.

Ruelle de l’avenir est un camp d’été d’entreprenariat pour une quarantaine de jeunes dont la tranche d’âge est située entre 11 et 13 ans. Ces derniers apprennent les rudiments de l’agriculture urbaine, de la transformation alimentaire (plats cuisinés, huiles essentielles, savons biologiques) et ont pour mission de vendre ces produits maisons dans les marchés de Montréal, ce qui leur demandent de tenir une comptabilité, d’affiner leurs habiletés de vendeur et de mettre en place une stratégie marketing. Une très belle formation dans un monde où l’entreprenariat a de plus en plus de succès auprès des jeunes !

Le camp de l’École de voile de Lachine a été mis en place avec la précieuse aide des membres du CA de l’école. Durant deux semaines cet été, une vingtaine de jeunes de 10 à 14 ans seront pris en charge afin d’apprendre les rudiments de la voile. Le bateau est une activité propice à découvrir un nouvel univers, celui de la navigation. Un des derniers univers sur lequel l’Homme et la technique n’ont que peu d’impact face à l’imprévisibilité des éléments ! La météo a encore le dernier mot et tomber à l’eau est une possibilité !

Le dernier et nouveau projet de la Fondation est celui du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire. Cet organisme à but non lucratif a remis cette année, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, 375 bourses d’encouragement à des jeunes persévérants. Les critères de sélection ne sont pas uniquement basés sur l’excellence de leurs dossiers scolaires. En effet, ils sont surtout récompensés pour la détermination et la persévérance qui leur ont permis de réussir à l’école malgré les difficultés, qu’elles soient familiales, socio-économiques, au niveau de leur santé ou de leur apprentissage.

C’est pourquoi la Fondation est fière, en plus de la remise de bourses, de la mise en place d’un programme de mentorat avec des employés bénévoles de Blue Bridge afin de continuer à les soutenir, pour certains d’entre eux, dans leurs études.

Les membres de la Fondation tiennent encore une fois à remercier les donateurs sans qui ces activités ne seraient pas possibles et nous souhaitons un bel été à la jeunesse !

Article co-écrit avec Mélissa Gresseau.