Quel refuge pour l’or?

Quel refuge pour l’or?

lowres_3704_09-16-Jean-Michel-2

Jean-Michel Charette, M.Sc, CFA

Analyste sénior

jean-michel.charette@bluebridge.ca

Quel refuge pour l’or?

Dans notre éditorial du mois dernier, nous faisions référence au métal précieux et à l’intérêt jamais démenti qu’il suscite. Il nous a paru intéressant de prolonger cette analyse.

Dans le monde de l’investissement, il y a plusieurs débats concernant l‘ajout des métaux précieux à un portefeuille de placement et leur importance dans une stratégie d’investissement à long terme. Certains préfèrent investir uniquement dans des placements offrant une réelle valeur ajoutée à l’économie globale, puisque les placements dans les métaux précieux sont souvent vus comme des produits ne générant pas de revenus courants. D’un autre côté, ces produits offrent généralement une belle diversification.

Il y a plusieurs types de métaux précieux et ils ne doivent pas être évalués de la même façon. Bien qu’ils soient tous, plus ou moins, considérés comme des valeurs refuges, la valeur des métaux précieux est affectée, entre autres, par la demande industrielle de ces derniers. Donc, les critères d’évaluation des métaux précieux ne se distinguent pas réellement des autres matières premières. En revanche, l’or est clairement identifié comme une valeur refuge.

L’or est donc traité différemment des autres métaux précieux ou matières premières. Il y a plusieurs facteurs qui affectent le prix de l’or à court et moyen terme, le stress dans les marchés financiers, les conflits politiques à l’échelle mondiale, le niveau des taux d’intérêt réel, l’activité des banques centrales par rapport à l’or et la valeur du dollars US contre les autres devises. Bien entendu, la combinaison de tous ces facteurs pousse le prix de l’or à des niveaux difficiles à prévoir. Bien qu’à l’occasion, certains facteurs ont plus de poids, ce qui nous permet d’effectuer certains mouvements tactiques bénéficiant l’investisseur lorsque ces choix s’avèrent positifs.

À long terme, l’or est considéré comme un investissement apportant une belle protection contre l’inflation. Tel qu’indiqué plus tôt, cette caractéristique n’est pas nécessairement présente à court terme. Par contre, lors de notre évaluation initiale d’un portefeuille, nous donnons la priorité à l’analyse long terme. Il est donc naturel d’intégrer de l’or aux portefeuilles d’investissement. De plus, ce métal est également très utile dans une stratégie de placement non-américaine. Puisque l’or est exprimé en dollars américain, cela se transpose dans la performance à long terme et même à plus court terme pour un portefeuille européen entre autres.

En bout de ligne, nous croyons qu’une allocation à l’or est souhaitable à long terme puisque cela offre une belle diversification face aux autres classes d’actif étant donné la corrélation faible face à ces dernières. De plus, l’or a généralement permis aux investisseurs de conserver leur pouvoir d’achat au fil du temps. Finalement, à court terme, l’or est intéressant lorsque les taux d’intérêt sont bas et complémentent bien tous les portefeuilles, notamment les non-américains.

Pour de plus amples discussions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe.