Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux investissements dans les énergies renouvelables ?

renewable energy - wind

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux investissements dans les énergies renouvelables ?

photo-BeniN

Beni Ntontolo

stagiaire investissements

beni.ntontolo@bluebridge.ca

Les signes d’une prochaine récession et la menace de guerre économique renforcent l’inquiétude des investisseurs constamment aux aguets et les yeux rivés sur les indicateurs. C’est dans de pareils moments que les investissements alternatifs deviennent de plus en plus attrayants. En plus d’offrir des possibilités de diversification et donc de réduire le risque traditionnel de son portefeuille, ces investissements offrent la plupart du temps des rendements supérieurs. L’une des catégories d’investissements alternatifs qui ne cessent de prendre de l’expansion est l’investissement dans les énergies renouvelables.

Des chiffres à l’appui

L’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont des types d’énergie renouvelable bien connus et en croissance à travers le monde. En témoignent les chiffres : la production mondiale d’énergie renouvelable en 2008 était d’un peu plus de 3 725 000 GWh. Depuis, la production mondiale augmenta de plus de 55 % pour atteindre une production de 5 885 500 GWh en 2016. La production d’énergie éolienne était quatre fois plus élevée en 2016 qu’en 2008, tandis que la production en énergie solaire était plus de 25 fois plus élevée. Les investissements dans de nouveaux projets énergétiques ont encore de beaux jours devant eux. Depuis 2004, le cumul des investissements dans différents types d’énergies représente près de 2 900 milliards de dollars américains. La majorité de ces investissements provient du secteur privé. On peut s’attendre à ce que les investissements dans les énergies renouvelables continuent d’augmenter, car la production d’énergie renouvelable n’a jamais été aussi peu coûteuse. En effet, le coût de production d’un mégawatt d’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques était un peu moins de 300 dollars en 2009 comparativement à un coût de 100 dollars en 2016.

Dans un marché dans lequel les opinions économiques divergent, l’investissement dans les énergies renouvelables présente plusieurs avantages. En effet, dans une période de marchés haussiers, ces catégories d’investissements produisent de bons rendements. En cas de récession, la faible corrélation entre un investissement dans l’énergie renouvelable et le marché traditionnel pourrait aider à protéger un portefeuille.

Examinons maintenant les risques reliés à ces investissements 

La forte compétition entre les différentes sources d’énergies renouvelables et non renouvelables, l’obsolescence de la technologie et la dépendance de la production à une ressource naturelle sur laquelle on n’a aucun contrôle, comme le vent ou le soleil, rendent ce type d’investissement risqué.  C’est un investissement long terme, donc le risque le plus important est la mobilisation de son capital sur plusieurs années et l’impossibilité de le retirer. Un moyen intéressant de réduire le risque de cet investissement serait alors d’investir dans des fonds qui diversifient leurs placements géographiquement et dans différents types d’investissement en énergie renouvelable.

Sources :

UN Environment (2018). Global Trends in Renewable Energy Investment 2018

IRENA (2018). Corporate Sourcing of Renewables: Market and Industry Trends

IRENA (2018). Renewable Energy Statistics 2018

IRENA (2018). Investments in Renewables: IRENA Anlyses Where that Money is, and isn’t, Coming From.[En ligne], http://www.irena.org/newsroom/articles/2018/Jan/Investments-in-Renewables-are-Bringing-Record-Capacity-Online, consulté le 2018.08.02

BEKRAR, Amor (2018) 2018 : les tendances qui vont bouleverser les secteurs de la production et de distribution d’énergie.[En ligne], https://www.lemondedelenergie.com/2018-tendances-secteur-energie/2018/02/07/, consulté le 2018.08.02