Participation de Frédéric Cordier aux SWISS ART AWARDS 2019

Participation de Frédéric Cordier aux SWISS ART AWARDS 2019

manon

Manon Berney, LL.M

Juriste, Affaires juridiques et corporatives

Manon.Berney@bluebridge.ca

Cette année, l’artiste canado-suisse Frédéric Cordier, qui fait partie de la collection d’art de Blue Bridge, participera aux Swiss Art Awards 2019. Cet événement annuel se présente sous la forme d’une exposition d’artistes suisses sélectionnés lors d’un premier tour. L’exposition se déroule en marge de la prestigieuse foire d’art contemporain « Art Basel » et constitue le concours artistique le plus ancien et le plus renommé de Suisse.

Frédéric Cordier y présentera de récentes linogravures dont l’impact s’explique en grande partie par leur monumentalité, par les contrastes prononcés entre l’encre noire et le blanc du papier et par la dynamique entre les pleins et les vides de l’image. Les représentations proposées dans ses scénographies de sites industriels synthétisent formellement de gigantesques architectures qui s’inscrivent frontalement dans le paysage urbain ou se camouflent dans la campagne. Les éléments géométriques, à l’instar des lignes et des points de ses estampes, donnent vie à la froideur mécanique des structures métalliques des usines, des installations portuaires et des oléoducs où les minerais, les conteneurs, le pétrole ou le gaz transitent, circulent, s’échappent dans la nature. La distanciation critique que Frédéric Cordier souhaite communiquer se manifeste − observation soutenue obligée ! – par des erreurs plastiques volontaires dans les traits gravés. Celles-ci, telles des fausses notes, captent notre attention et nous ramènent à la perfection de la composition, de la ligne mélodique qui rythme en sourdine un commentaire écologique.[1]

Pour toutes celles et ceux que l’exposition intéresse, n’hésitez pas à y vous y arrêter, les Swiss Art Awards sont ouverts au public du 10 au 16 juin 2019, sans frais d’admission, et présentent des projets d’artistes suisses talentueux et prometteurs.

 

www.swissartawards.ch

www.frederic-cordier.ca

[1] Françine Paul, Les éditions d’art le Sabord, no 113, Fugues (mai 2019)