Mon expérience de mentoré au sein du programme CFA Montréal

Mon expérience de mentoré au sein du programme CFA Montréal

lowres_3704_09-16-Jean-Michel-2

Jean-Michel Charette, M.Sc, CFA

Analyste sénior

jean-michel.charette@bluebridge.ca

En tant que professionnels de l’investissement, nous cherchons toujours à peaufiner nos connaissances et compétences. L’investissement, comme tout autre métier, s’apprend sur le long terme. Afin de continuer mon processus d’apprentissage, j’ai eu la chance de faire partie du programme de mentorat développé par l’association locale du CFA Institute (CFA Montréal). Ce programme s’adresse aux détenteurs du titre CFA (Chartered Financial Analyst) ayant entre 5 et 10 ans d’expérience et désirant poursuivre leur progression dans l’industrie.

Pour pouvoir participer à ce programme, notre employeur doit nous soutenir dans notre démarche. Comme Blue Bridge a toujours eu à cœur le développement de ses employés, mes patrons ont rédigé une lettre de recommandation pour favoriser ma candidature. La première étape du programme est le jumelage avec un mentor. Mon mentor a été choisi spécifiquement pour me diriger au niveau des compétences que je désirais améliorer à savoir l’interaction avec la clientèle.

Bien que nous ayons tous des mentors au sein de l’organisation, il peut être intéressant de tirer profit d’un regard externe et d’une nouvelle vision concernant notre carrière et l’industrie de l’investissement. De plus, le programme offrait plusieurs outils afin de bien se connaître (entre mentors et mentorés) et les réponses aux différents questionnaires nous permettaient de travailler sur des sujets bien précis pour nos rencontres à venir avec nos différents mentors.

J’ai rencontré mon mentor une à deux fois par semaine et ce pendant plus de 15 mois. Lors des premières rencontres, nous allions manger ensemble afin d’apprendre à mieux se connaître pour ensuite se diriger dans son bureau et travailler sur ma compétence ciblée. Nous avions la possibilité de suivre un plan préétabli qui consistait à discuter de nos tests de personnalité et mettre l’accent sur nos forces et faiblesses, nous avons opté pour rentrer dans le vif du sujet dès nos premières rencontres.

Mon mentor m’a suggéré beaucoup de lectures sur la communication et l’art de bien se faire comprendre. De plus, nous avons mis en pratique les différentes connaissances apprises tout au long du processus. J’ai donc grandement amélioré cet aspect lors du programme. Nous avions également des rencontres entre les mentorés et les organisateurs pour s’assurer que l’exercice était bénéfique pour tout un chacun. En plus d’avoir amélioré quelques compétences, j’ai développé une belle relation avec mon mentor et nous restons en contact malgré la fin du programme.

Blue Bridge m’a encouragé tout au long du processus en effectuant un suivi sur mes progrès. Cette expérience a été bénéfique pour l’organisation et moi-même puisque la formation continue est très importante et qu’il est primordial de rester au sommet lorsque nous évoluons dans un domaine complexe et évolutif.