La minute Trust – La protection du capital

La minute Trust – La protection du capital

Philippe

Philippe Bouchard

Avocat, directeur –  Administration des Trusts et gestion de patrimoine

philippe.bouchard@bluebridge.ca

En tout temps, mais peut-être davantage en période d’incertitude économique, la protection du capital revêt une grande importance pour de nombreux investisseurs. En cas de fluctuations importantes sur les marchés financiers, plusieurs investisseurs diminueront, en conséquence, leur exposition aux investissements plus risqués, au profit de produits financiers ayant un rendement moyen certes plus faible, mais également plus prévisible.

Le portefeuille financier détenu par le biais d’un trust est d’autant plus concerné par de telles évolutions du marché, puisqu’un des objectifs principaux du trustee est de gérer et de protéger le capital en vue de sa transmission graduelle sur un horizon généralement à moyen ou long terme.

L’horizon d’investissement, l’âge des bénéficiaires et leur volonté ou non de demander des distributions au trustee, sont des éléments importants que le trustee doit prendre en compte dans sa gestion des actifs ou dans celle du gestionnaire de portefeuille qu’il mandate. En tout temps, le trustee doit administrer les actifs de manière prudente, diligente et en « bon père de famille ». Il peut ainsi être de son devoir de parfois tempérer les souhaits des bénéficiaires, de temps à autre, afin d’assurer une gestion saine et prudente du portefeuille financier et de décourager une surpondération à des investissements trop volatiles. Le trustee doit, en effet, veiller à l’intérêt de tous les bénéficiaires et non pas uniquement suivre les recommandations ou les souhaits d’un seul d’entre eux.

Dans ce contexte, le choix d’un trustee économiquement responsable et doté d’une connaissance des marchés financiers est d’autant plus important pour les familles aisées souhaitant transférer leurs actifs en trust aux fins de leur transmission aux prochaines générations.

À cet effet, Blue Bridge Trust Company Inc. et son équipe de Trust Officers sont soutenus par divers professionnels des services financiers chevronnés au sein même de Blue Bridge, lesquels conseillent le trustee sur l’environnement macro-économique international et les évolutions du marché. L’accès facile à ce conseil est primordial pour le trustee afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs de gestion saine et prudente et de protection et croissance du capital de ses clients.

Pour toute question, n’hésitez pas à entrer en contact avec un membre de l’équipe de Blue Bridge qui saura répondre à vos interrogations.