Être proactif, le résultat d’un processus d’amélioration continue abouti.

Être proactif, le résultat d’un processus d’amélioration continue abouti.

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Odile Poupart, CPA, CA

Directrice principale, Finances et administration

Odile.Poupart@bluebridge.ca

Depuis mon arrivée chez Blue Bridge, je vois l’entreprise en constante croissance et je suis ravie de participer à ce mouvement ascendant.

C’est sur la base d’essais-erreurs que l’on bâtit cette confiance entrepreneuriale, l’essentiel est d’oser penser autrement et de, périodiquement, savoir se remettre en question.

Mon cheval de bataille est l’amélioration continue et voici comment j’envisage cette dernière au sein d’une PME des services financiers.

Convenons d’abord d’une petite définition.

Le processus d’amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus. Ces efforts peuvent viser à apporter des petites améliorations à intervalles réguliers (de façon incrémentale) ou, au contraire, à regrouper toutes les améliorations dans une implémentation globale¹.

En d’autres termes, c’est revoir nos façons de faire en se posant ces questions : Est-ce que c’est la façon la plus rapide ? Donnant le meilleur résultat ? Suis-je la meilleure personne pour le faire ?

Pourquoi cette volonté d’initier une démarche d’amélioration continue chez Blue Bridge ?

Pour le client ! Pour toujours améliorer le service à la clientèle, en amoindrissant les pertes de temps, en minimisant les risques et notamment réputationnels, en donnant le bon conseil, au bon moment et de la meilleure manière… Tout cela discrètement.

Entrepreneur dans l’esprit, Blue Bridge veut se dépasser et devenir toujours plus performante. Pour moi « Une entreprise qui ne cherche jamais à faire mieux en permanence est appelée à mourir ».

Quelles formes peut prendre l’amélioration continue au sein de Blue Bridge ?

Pas de révolution, pas de transformation, mais des questionnements. Comme je le disais, je propose aux employés d’identifier des points d’amélioration et de remonter l’information. De plus, nous encourageons la formation.

Concrètement, nous posons des gestes, afin de réduire la consommation de papier, afin d’améliorer l’efficacité de nos communications et de nos réunions, afin de viser la transparence. Nous œuvrons à cultiver un milieu où les employés se sentent en confiance pour exprimer ouvertement leur opinion et leurs idées.

Ce qui est important, c’est le mot « continu », comme dans notre métier, tout s’inscrit dans la continuité, dans la pérennité.

Prochaine étape ? Continuer, se remettre en question et toujours s’améliorer. Car pour moi “La folie c’est répéter toujours la même action en espérant qu’elle produise des effets différents” comme l’a si bien dit Einstein.

 

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_d%27am%C3%A9lioration_continue#cite_note-1