Athlètes amateurs, gérez vos finances comme des pros !

Athlètes amateurs, gérez vos finances comme des pros !

Benoit huot

Benoît Huot

Nageur handisport, multi-champion paralympique, Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec

http://www.benoithuot.com

En tant qu’athlètes amateurs de haut niveau, ambitieux et promis à un bel avenir, vous ne devriez pas faire l’impasse sur les avantages que peut vous offrir la fiducie au profit d’un athlète amateur (FPAA) ?

C’est un outil méconnu et pourtant fiscalement très avantageux pour tout athlète qui génère des revenus grâce à son sport. Les avantages sont très simples à comprendre, une telle fiducie étant exemptée d’impôts sur le revenu!  Quels sont les revenus admissibles? Les revenus de promotion, de commandites, d’apparitions publiques ou de discours, ainsi que les prix reçus en argent, etc.

Vous pouvez vivre au quotidien grâce au financement que vous procure par exemple votre brevet (carding) et profitez de la fiducie pour épargner à l’abris de l’impôt !

Je suis moi-même bénéficiaire d’une telle fiducie depuis quelques années et j’en ai profité pour planifier mon après-carrière. Et même si j’ai annoncé ma retraite au début de cette année, les avantages fiscaux perdurent durant les huit années qui suivent ma dernière participation à une épreuve sportive internationale. Au bout des huit années, la fiducie cessera d’exister et la totalité des biens accumulés me seront attribués. Je ne paierai les impôts dus qu’à ce moment-là mais entre-temps, le rendement de mon portefeuille aura été généré sur la totalité de mes biens, d’où un bénéfice bien supérieur…

Vous doutez encore ? Laissez-moi vous donner un exemple :

 

Montants reçus

en 2019

Sans FPAA

(avec impôt de 37%)

Avec FPAA
Bourse fondation 10’000 6’300 10’000
Commandites 20’000 12’600 20’000
Bonus compétitions 12’000 7’560 12’000
Cachet conférence 5’000 3’150 5’000
Apparitions médias 3’000 1’890 3’000
Total 50’000 31’500 50’000
Rendement de 7% en 2019 2’205 3’500

 

Vous constatez que grâce au report d’impôt autorisé dans le cadre de l’utilisation d’une FPAA, le rendement généré par les biens mis en fiducie est largement supérieur (3’500 $ vs 2’205 $) et ce phénomène s’accentue avec le temps.

A l’exclusion du brevet annuel Sport Canada, de la bourse d’Équipe Québec et du Crédit d’impôt Québec, qui sont tous trois déjà exempts d’Impôts, tous les autres revenus générés grâce à votre sport peuvent être attribués à votre fiducie, à l’abri de l’impôt.

En résumé, une FPAA est un abri fiscal, un véhicule de report d’impôt dans lequel vous pouvez détenir des placements comme des liquidités, des fonds communs ou des actions. Entre-temps, le capital s’accroît à un rythme plus rapide, sans imposition continue.

Un dernier conseil : les rendements boursiers varient dans le temps en fonction de multiples facteurs. Vous ne laisseriez pas un débutant faire une course à votre place, alors ne laissez personne remplacer un professionnel aguerri de la finance pour gérer votre bas de laine… Choisissez le plus indépendant, soyez attentifs aux frais et discutez régulièrement avec lui !

 

Je vous souhaite une longue et fructueuse carrière !