« Ingénierie patrimoniale » facteur de différenciation des family offices

« Ingénierie patrimoniale » facteur de différenciation des family offices

Alain_Vignette2

Alain E. Roch, MBA

Président et chef de la direction

Alain.Roch@bluebridge.ca

Vous vous souciez de structurer et de gérer au mieux votre patrimoine et vous planifiez sa transmission ? La simple gestion de vos actifs ne peut pas répondre à cette préoccupation légitime. Seuls les services transversaux offerts par les meilleurs family offices peuvent y répondre…

En effet, l’expression « ingénierie patrimoniale » fait référence à l’étude d’un projet sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, juridiques et sociaux), qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes, en tenant compte des spécificités de chaque individu ou de chaque famille.

C’est à toutes ces préoccupations que le service d’ingénierie patrimoniale de votre family office devrait répondre avec vous, bien avant d’assurer la gestion de vos actifs.

L’ingénierie patrimoniale est un sujet vaste et complexe qui fait appel à des règles issues d’univers différents (juridique, fiscal, marchés financiers et immobiliers) et qui nécessite une faculté d’adaptation constante. Réalisant que leurs interlocuteurs habituels sont parfois dans l’impossibilité de répondre à l’ensemble de leurs problématiques tant civiles, fiscales que financières, nombreuses sont les familles aisées à nous solliciter.

Jusqu’à tout récemment, certaines institutions financières avaient une image d’expertise de gestion. Les banquiers privés de cette ancienne génération faisaient avant tout le métier de gérant d’actifs. Or, la déroute des marchés financiers ayant épargné peu d’investisseurs, la valeur ajoutée de ces gérants a pu être remise en cause. Aujourd’hui, la gestion n’est plus le critère différenciant.

Blue Bridge, un chef d’orchestre

Un client qui veut investir dans une forêt, financer une start-up, débuter une collection d’art ou vendre sa voiture de collection aux enchères peut le faire aujourd’hui par le biais de son family office, dont le rôle se compare volontiers à celui d’un chef d’orchestre. En clair, le family office met en musique son offre de service et, si nécessaire, accompagne son client vers l’expert le plus approprié.

L’équipe d’ingénierie patrimoniale de Blue Bridge œuvre au croisement de nombreuses disciplines (gestion de patrimoine, droit de la famille, fiscalité internationale, assurances, philanthropie, etc.), pour structurer l’ensemble des actifs, personnels ou professionnels, au Canada ou à l’étranger, afin d’en faciliter la transmission, d’en optimiser le rendement ou de protéger vos proches.

Nous proposons des solutions en Amérique, en Europe et en Asie. Nos clients sont des familles ou des particuliers qui résident dans le monde entier. Nous sommes leur partenaire privilégié pour répondre à leurs attentes. Blue Bridge met au service de ses clients l’expérience, l’expertise diversifiée et le talent de son équipe afin de les accompagner dans l’ensemble de leurs projets. Nous leur offrons un service patrimonial global et personnalisé en nous appuyant sur les conseils des meilleurs experts européens, nord-américains et asiatiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.