Commerce international, entre guerres et transition…

Commerce international, entre guerres et transition…

Alain_Vignette2

Alain E. Roch, MBA

Président et chef de la direction

Alain.Roch@bluebridge.ca

Dans le contexte de l’indispensable transition écologique de toutes les activités économiques humaines pour préserver notre planète, nous nous sommes interrogés sur la mutation de l’ordre économique mondial, mais aussi sur les opportunités que les nouvelles technologies peuvent nous apporter.

Si le vieux continent cherche un nouvel équilibre après le Brexit et ses crises économiques internes, les États-Unis cherchent pour leur part à améliorer leur balance commerciale, mais surtout à s’émanciper de l’hégémonie chinoise sur les terres rares et conséquemment sur les technologies vertes et numériques.

Dans cet environnement, la technologie blockchain porte de nouvelles opportunités pour le commerce international : paiements instantanés et séquestre des fonds facilités; transactions irrévocables avec piste d’audit (traçabilité et horodatage) et signature sécurisée, authentification et confidentialité, etc.

Cette transition et ces guerres semblent inévitables, les mutations écologiques et économiques ont débuté, autant en apprendre plus et comprendre leur finalité. Bonne lecture !