Adoptez une école la Fondation Blue Bridge pour l’enfance s’engage !

Adoptez une école la Fondation Blue Bridge pour l’enfance s’engage !

patrick sketch

Patrick Gonzalez

Fondé de Pouvoir, Responsable Opérations Trust –  Administration des Trusts et gestion de patrimoine

patrick.gonzalez@bluebridge.ca

Créé il y a deux ans, le mouvement « Adoptez une école » se veut un soutien aux écoles primaires et secondaires de différents quartiers de Montréal dans leurs initiatives pédagogiques d’améliorer la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Ce mouvement vise à créer des liens entre les écoles et des partenaires externes tels que les organismes publics, le milieu des affaires et les organismes communautaires et charitables intéressés à s’impliquer et soutenir ces écoles dans le développement de leurs différents projets. Grâce à ce mouvement, sept grands projets ont été à ce jour élaborés et mis en œuvre dans 16 écoles de Montréal, et ont ainsi permis d’apporter un soutien concret à plus de 1,200 jeunes.

S’inscrivant parfaitement dans la mission première de la Fondation Blue Bridge pour l’enfance, les membres du Conseil d’Administration de la Fondation ont approché l’organisme Réseau Réussite Montréal pour prendre part à ce mouvement et discuter d’une éventuelle implication auprès d’une école afin de développer des projets en littératie. C’est ainsi que des membres du CA de la Fondation ont été invités à une rencontre le jeudi 18 avril 2019 à l’École St-Jean-Baptiste-de-la-Salle, école primaire située dans l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve. Nous avons discuté avec Mme Véronique Barrette, Directrice et Mme Nancy Castonguay, orthopédagogue, ainsi qu’avec la représentante de Réseau Réussite Montréal, Mme Ginette Vézina, des besoins de cette école et de la contribution de la Fondation.

Située dans un quartier majoritairement multiculturel, l’école compte plus de 350 élèves et offre des services d’accueil par le biais de plusieurs classes d’intégration. Le projet éducatif envisagé pour les prochaines années s’inscrit dans la vision de la Fondation, à savoir inciter et favoriser la lecture auprès des élèves.  Il s’agit d’amener les enfants, en impliquant leurs parents, à prendre goût à la lecture.

Suite à cette rencontre très constructive et à l’accueil chaleureux que les élèves ont réservé à ses membres, la Fondation s’est engagée à soutenir cette établissement dans ses projets. Cette collaboration débutera par le lancement d’une campagne de collecte de livres non seulement auprès des employés de Blue Bridge, mais également auprès de son réseau de partenaires d’affaires et connaissances. Les livres pour enfants ainsi récoltés seront distribués aux élèves ou vendus par l’école afin de finaliser son projet éducatif phare.

Vous pouvez dès aujourd’hui nous faire parvenir ou nous apporter vos livres, à nos bureaux à Montréal.

Les membres de la Fondation Blue Bridge sont d’ores et déjà très enthousiastes par cette nouvelle collaboration et espèrent pouvoir apporter leur soutien à de nombreux projets ou activités dans les prochaines années, pour le grand bénéfice des enfants de ce quartier. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous écrire : fondation@bluebridge.ca